Affichage de contenus web
L’admission préparée
Toute demande d’admission est formulée par les partenaires par une note de situation.
Une première sélection est faite par un comité de sélection, composé par les chefs de service, un éducateur de chaque unité et la psychologue. Les dossiers retenus sont en fonction des places disponibles et de la configuration des groupes. Dans le cadre de fratrie et pour éviter la séparation des frères et sœurs, les demandes sont traitées prioritairement.
Les services de l’ASE ou autres partenaires sont avertis par courrier des candidatures non retenues.
♦ Modalités d’admission
Lorsque l’admission est envisagée un rendez-vous est donné dans les 15 jours après réception de la candidature, au service demandeur avec l’adolescent et ses parents. Ce délai de traitement des dossiers de candidature peut être réduit suivant l’urgence de la situation.
Cet entretien réunit le Chef de service, la psychologue, l’éducateur de permanence le jeune et sa famille. Une présentation est faite par le CSE sur :
- les objectifs du placement
- Le projet de l’institution, ses règles, son fonctionnement, la vie quotidienne, les droits et devoirs du jeune
Dans un deuxième temps le jeune précise son projet personnel, ses attentes et les questions qu’il se pose.
Le troisième temps est consacré aux parents, aux questions, demandes ou inquiétudes éventuelles sur la prise en charge de leur enfant.
Une visite de l’établissement est organisée en fin d’entretien. La liste constitutive du dossier administratif est remise à la famille afin qu'elle puisse réunir les documents et les remettre lors de l’admission.
Suite à cette rencontre, il est donné un temps mutuel de réflexion. Il est demandé au jeune de se positionner et de donner sa réponse à son travailleur social (temps qui n’excède pas une semaine) quand cela est possible. En effet certain placement en urgence ne permette pas ce temps de réflexion. La décision définitive relève de la compétence de la Directrice.
Lorsque l’admission est prononcée, un éducateur référent est nommé parmi l’équipe éducative après présentation de la situation en réunion de clinique éducative, par l’éducateur qui a participé à la préadmission.
♦ La procédure d’admission pour les enfants de 3 à 10 ans, permet de présenter à l’enfant et aux parents l’établissement.
L’admission est généralement organisée à la fin de la rencontre sauf opposition formelle des parents.
Télécharger Image