Affichage de contenus web
Spécificités dans l’accueil
L’accueil du public, de son âge et de son parcours nécessite des prises en charges adaptées.
Les jeunes dès leur arrivée sont inscrits auprès des établissements scolaires. Cependant ils présentent pour un grand nombre d’entre eux une appétence scolaire limitée, des difficultés avérées, voire un retard d’une ou plusieurs années. L’accompagnement dans la scolarité au quotidien, la recherche d’aides spécifiques et la médiation avec le monde enseignant sont des axes majeurs de l’intervention de l’équipe éducative de la Maison d’Enfants.
- Les plus jeunes (3 à 10 ans) sont accueillis sur une villa ou des conditions de prise en charge de type familiale sont possibles. Ce sont prioritairement des fratries et des enfants confiés principalement par le département des Alpes de Haute Provence. C’est un groupe de 6 à 8 enfants encadrés par 5 éducateurs et une maitresse de maison ainsi qu’un surveillant de nuit à 0.60 ℅, deux nuits sont assurées par les éducateurs.
Les enfants reçus sur cette unité sont des enfants en danger. A ce titre ils présentent des difficultés et des souffrances en rapport avec ce qu’ils ont connu, vécu ou subi dans les premières années de leur vie. Ils ont besoin d’une intervention d’adulte rassurante et cadrante, dénuée de violence. Cela s’énonce ainsi :
Bien être et sécurité, l’équipe s’engage à fournir une prestation de qualité sur le plan du bien être physique, de veiller à la sécurité des enfants accueillis.
Epanouissement de l’enfant à son rythme à travers des prises en charges adaptées. Le projet de groupe privilégie le développement socio-affectif, intellectuel, langagier et créatif de l’enfant en respectant son rythme, ses compétences. Cela nécessite des prises en charges adaptées, une réflexion, une élaboration et un suivi des projets mis en place.
Soutien et accompagnement des familles, par le respect des familles, le maintien des liens, l’association aux décisions et aux choix de projet pour leur enfant.
Assurer et transmettre un climat chaleureux, les professionnels sont en mesure d’élaborer une prise en charge chaleureuse. A la base de ce climat bienveillant on trouve l’écoute active, la compassion, l’empathie, l’affection et le respect.
Respect de soi et d’autrui, l’enfant est accompagné, stimulé et motivé vers son propre respect, celui de ses camarades, des adultes mais aussi des lieux et des biens qui lui sont confiés. La notion de respect n’est pas unilatérale, il y a le respect de l’adulte à l’enfant, l’enfant aux autres enfants, de l’enfant à l’adulte et de l’adulte à l’adulte.
Aménagement des locaux répondant à l’âge des enfants accueillis, l’environnement physique à l’intérieur duquel évolue l’enfant doit dans la mesure du possible correspondre à son imaginaire. Il est important de veiller à ce que le mobilier, l’organisation spatiale des lieux de vie, les jeux et jouets soient en cohérence avec l’âge des enfants
Vigilance quant à la qualité des prestations proposées tant au niveau des enfants que des parents, l’ensemble du personnel doit être dans une écoute attentive des enfants et des parents.
♦ Les enfants et préadolescents de 5 à 14 ans sont hébergés sur l’unité du domaine à Forcalquier. Sur le domaine une équipe éducative de 7.5 ETP et un apprenti éducateur spécialisé, encadre de 15 à 17 enfants. Nous retrouvons sur le domaine les mêmes engagements que sur la villa des plus jeunes. Quand ils grandissent, les adolescents rejoignent l’unité de Manosque. Les échanges sont donc privilégiés tout au long de l’année au travers d’activité commune ou de présence éducative mixée sur les trois lieux.
♦ Les adolescents de 14 à 18 ans sont accueillis sur la villa de Manosque, 5 ETP et un apprenti éducateur spécialisé accompagnent le groupe composé au maximum de 12 adolescents.
Proposer aux jeunes des lieux de vie structurés et repérants leur permettent :
- de continuer à se construire et à grandir hors de la famille, à partir d’un cadre contenant et des règles de vie claires.
- De permettre de retrouver des relations apaisées en famille, construire un retour possible.
- de trouver, dans ce lieu de vie, l’aide nécessaire à la poursuite d’une scolarité générale ou professionnelle voire d’un apprentissage.
- de réduire les tensions et expliquer les situations, de trouver des aides techniques nécessaires permettant d'atténuer, voire de supprimer les temps de rupture dans les processus de scolarisation ou d’apprentissage.
- de faciliter l’intégration scolaire ou pré - professionnelle grâce à un suivi pédagogique et éducatif adapté. A cet effet l’établissement dispose des ressources de Formation et Métier en matière d’information sur les formations et les métiers.
♦ Le service extérieur composé d’un appartement de type T4 et d’un grand studio, offre la possibilité aux jeunes en capacité d’autonomie de vivre seuls. Ils sont accompagnés par un éducateur référent (0.40 ℅) sur des temps cadrés mais peuvent en cas de besoin rejoindre l’unité de vie la plus proche de leur appartement.
Les actions à mener :
- Développer l’aptitude à effectuer des démarches seul et à organiser son quotidien, Lever/Coucher (ponctualité/ assiduité/ rigueur), Hygiène corporelle (Douches, Toilettes, se changer…), Elaboration et réalisation des tâches courantes de la vie quotidienne (ménage, chambre, parties communes…)
- Tenir un budget et faire ses courses, (tout d’abord sous forme de bon d’achat, puis en espèces avec vérification hebdomadaire des justificatifs),
- Vivre de manière autonome,
- Acquérir un statut social soit par le biais d’études, du travail ou de stages, exister dans un projet, son projet…
- Se situer comme citoyen ayant des droits et des devoirs.
- Organiser soit même ses week-ends en famille, ses vacances, ses transports, retour les dimanches soirs…
- Le service Autono’MIE ouvert le 1 mars 2015 pour une période de 18 mois (31 août 2016) accueille 7 MNA accompagné par une équipe éducative composé d’un éducateur spécialisé à temps plein, d’un contrat CAE d’éducateur et une éducatrice scolaire à 0.25 ETP, une psychologue à 0.25 ETP et un CSE 0.20 ETP également.
L’accompagnement des Mineurs Non Accompagnés est une prise en charge bien spécifique, car il s’agit tout d’abord de jeunes qui arrivent sur le territoire français seuls et n’ont donc pas de représentant légal. Ils ont souvent vécu des événements difficiles voir traumatiques. Ils arrivent sans affaires personnelles et ont une estime d’eux assez faible.
L’équipe éducative qui travaille avec ce public doit travailler sur différents axes :
- La dignité humaine ou l’accès aux premières nécessités
Ces jeunes arrivent généralement en urgence. Ils ont peur, parfois faim et froid. Il est important de les rassurer et de leur rappeler qu’ils sont en sécurité et que l’équipe éducative est là pour les aider. La première de nos réponses doit être une réponse aux besoins primaires.
- La santé
L’accès à la santé est un point important. Bien souvent ces jeunes en fonction de leur pays d'origine n'ont pas eu ou peu accès aux soins. De plus, ils ont traversé plusieurs pays et peuvent être porteur de maladies contagieuses tel que la tuberculose. C'est pourquoi afin de les protéger mais aussi de protéger le collectif, il est important de leur permettre de voir rapidement un médecin.
Des MNA que nous accueillons ont eu des parcours d’exil difficile voir traumatique, ou bien encore des parcours de vie traumatisants (guerres…). Ils arrivent souvent fragilisé avec pour certain des problèmes psychologiques. L’intégration dans un nouveau pays lorsqu’on est adolescent seul est une épreuve importante, lourde et parfois douloureuse. C’est pourquoi, dans les semaines suivant leur arrivée, l’adolescent rencontre la psychologue du service.
- Le projet éducatif et scolaire
A leur arrivée un bilan est organisé par le CASNAV (Centre Académique pour la Scolarisation des enfants allophones Nouvellement Arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de Voyageurs ) pour définir le niveau scolaire du jeune et les orientations à entrevoir.
Si le jeune a moins de 16 ans il s’inscrit dans le droit commun et la scolarité est obligatoire. Pour les plus de 17 ans le temps est compté avant majorité et l’inscription sur un projet professionnel doit être mis en place rapidement.
- L’accompagnement administratif, l’obtention de carte de séjours est primordiale pour ces jeunes et conditionne leur futur sur le sol français. C’est un accompagnement extrêmement pointu qui demande un suivi rigoureux et beaucoup de patience.