Affichage de contenus web
Situations d'accueil
Les problématiques à l’origine de la situation actuelle de danger pour l’enfant sont généralement en lien avec les difficultés des familles. Les situations familiales présentées sont souvent marquées par des crises parentales ponctuelles (ruptures, divorces, pertes d’emplois, famille recomposée, conflits de couple, etc…) ou plus transversales (troubles psychopathologiques, répétition des placements sur plusieurs générations, etc…)
Il est donc essentiel de prendre en compte le contexte de la situation pour aller au-delà des « carences éducatives » expression souvent utilisée pour résumer l’ensemble des motifs du placement.
Il est important de considérer aussi les difficultés personnelles de l’enfant :
Ces difficultés peuvent être :
♦ De l’ordre de la déficience, qu’elle soit sociale, intellectuelle ou physique, déficience repérée en premier lieu par le milieu scolaire
♦ De l’ordre des troubles du comportement et du caractère ce qui permet de requestionner sans cesse le fonctionnement et les réponses institutionnelles
♦ De l’ordre également des troubles de la personnalité qui vont alors nécessiter une prise en charge par des services spécialisés.
Les jeunes accueillis à la Maison d’Enfants n’ont pas tous les mêmes vécus. Il appartient à l’institution de mettre en œuvre les moyens à sa disposition pour s’adapter à la situation de chaque enfant.
L’établissement n’a pas pour mission d’accueillir des enfants qui présentent un handicap physique important, un retard intellectuel certain, des troubles graves de la personnalité empêchant une vie ordinaire en collectivité.
Télécharger Image