Affichage de contenus web
L’établissement est garant de l’exercice de l’autorité parentale. En effet sauf cas exceptionnel, les parents conservent les prérogatives d’autorité parentale qui ne sont pas incompatibles avec la mesure de placement (art.375-7 du code civil).
Cela signifie clairement que les actes usuels de la vie quotidienne ne nécessitent pas une autorisation préalable des parents mais ces derniers doivent être informés par les professionnels de la structure.
En revanche les actes inhabituels survenant dans le quotidien nécessitent la demande d’une autorisation préalable de la part des détenteurs de l’autorité parentale. Dans ce cas où les parents refusent de prendre une décision indispensable pour leur enfant ou si le refus le met en danger, il est fait appel à l’organisme gardien (ASE) pour prendre des décisions adaptées.
Les parents sont sollicités pour la mise en place du contrat de séjour (un mois après l’admission) et le projet individualisé de leur enfant.
Une aide à la parentalité est proposée aux familles quand elles en expriment le besoin. Lorsque les difficultés sont importantes dans la relation avec leur enfant. La psychologue du service accompagné par l’éducateur référent du jeune peut se rendre au domicile avec l’enfant pour rencontrer les parents. Ces interventions ne peuvent être mises en place qu’avec l’accord et la volonté des parents d’interroger leur fonctionnement.
Cet accompagnement spécifique est en lien avec les services de suivi du placement ASE.
Télécharger Image